éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2020, Vol. 13, 15-35.
Auteurs : Marcela Alejandra RISTORTO et Silvia Susana REYES.
Résumé : Contrairement au christianisme, la religion de la Grèce ancienne se caractérisait par l’absence de textes sacrés et de transmission de vérité révélée. Or la communication entre les divinités et les mortels était assurée par l’intermédiaire des devins. Susceptible, comme le devin, d’avoir accès à la connaissance de l’au-delà et voué à célébrer le divin, le poète transmettait aux mortels les histoires divines. Pour cette raison, les poètes étaient considérés comme des « maîtres de vérité », des intermédiaires entre les dieux et les mortels.
La tragédie du Ve siècle est devenue l’outil distinctif pour explorer le religieux. En règle générale, le drame mettait en scène des situations mythiques extrêmes, car la réactualisation des conflits établissait un lien puissant entre le passé mythique et le présent.
Euripide peut être considéré comme un « génie prophétique », puisque, dans ses pièces, il évoque les débats religieux de son temps et soulève des questions troublantes sur le rôle des dieux dans la souffrance humaine. Notre étude se concentrera sur la figure prophétique de Théonoé dans l’Hélène : ses relations avec les dieux, ainsi que ses relations avec la chaste Hélène, car toutes deux défient la violence. Par ailleurs, les paroles de la prophétesse nous permettent de réfléchir sur la vie après la mort et l’accès de l’âme à un au-delà bienheureux. De ce point de vue, nous pourrons considérer Euripide comme un « prophète » qui ose remettre en question – sans pour autant le formuler explicitement – la religion civique officielle de la polis en soutenant des vues alternatives. L’impact de son défi a conduit certains philologues à lire l’Hélène comme un « drame initiatique », dans la mesure où le mythe d’Hélène peut être interprété par rapport aux doctrines orphiques et cultes à mystères de l’époque.
Abstract: Unlike Christianity, ancient Greek religion had no written divine texts or revealed truth. But gods communicated with humans through specific practitioners, the seers. The poet, who like the seer could access knowledge beyond the natural world, spread the stories of the gods among men and was concerned with the divine. For this reason, poets were considered “masters of truth”, intermediaries between gods and men.
Fifth century tragedy became the distinctive means to explore the religious realm. Drama usually put on stage myths in critical situations, for the re-actualization of conflicts established a strong link between the mythical past and the present.
Euripides may be thought to be a ‘prophetic genius’, since in his plays he evokes the religious debates of his time and raises disturbing questions about the role of gods in human suffering. We will focus our study on the prophetic figure of Theonoe in Helen: her relationship with the gods, and also her relationship with the caste Helen, because both women defy violence. Moreover, the prophetess words allow us to think over ideas about afterlife, over the soul access to a blissful hereafter. From this point of view, it is possible to think about Euripides as a “prophet”, who dares to question, though not overtly, the polis official civic religion by proposing alternative views. The impact of his challenge led some philologists to read Helen as “a drame initiatique”, insofar as Helen’s myth can be interpreted with respect to the prevailing Orphic and mystery doctrines.
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