éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2020, Vol. 13, 115-132.
Auteur : Tara B.M. SMITH.
Résumé : Cet article vise à explorer la signification du fruit dans la mythologie. Il se concentre sur trois textes principaux : le Thyeste de Sénèque, l’Hymne homérique à Déméter et le chapitre 2 du livre de la Genèse. Le présent article s’appuie sur une approche psychanalytique du fruit en tant que symbole du désir interdit, ainsi que sur ses qualités physiques, pour dégager sa signification dans les mythes populaires explorés. « Tentation de la chair », « le fruit défendu », « les fruits de l’amour », « la prunelle de mes yeux » : ces expressions ne constituent que quelques exemples parmi plusieurs qui témoignent de la relation durable entre le fruit et le désir. Cet article revient sur trois mythes religieux relatifs au symbolisme du fruit en tant qu’objet de tentation, tout en examinant les répercussions de la dégustation du fruit, telles la rupture avec les conventions sociales et l’éventuelle expulsion des figures mythiques de leurs sociétés respectives. Ces idées seront explorées à partir de trois mythes, chacun axé sur une figure-clé : Perséphone, dans l’Hymne homérique à Déméter1; Tantale, dans le Thyeste de Sénèque2 ; et le mythe biblique d’Adam et Ève dans la Genèse3. Le mot grec μήλοv, mίlo, peut désigner indifféremment plusieurs fruits renfermant des graines, y compris les grenades, les coings et les pommes4. La rupture de ces traditions et le fait de succomber au désir entraînent la punition, la transition et la descente aux Enfers et au Tartare, tant métaphoriquement, comme dans le cas d’Adam et Ève, que littéralement, comme dans le cas de Perséphone et de Tantale. Bien que chaque mythe diffère quant au fruit utilisé, ainsi qu’aux contextes culturels, politiques et religieux, tous les trois convergent vers une évocation du fruit en tant que symbole du désir. Pour explorer la métaphore du fruit, cet essai opère un court coup de sonde sur l’approche psychanalytique lacanienne de la nature insatiable et insaisissable du désir5.
Abstract: This article aims to explore the meaning of fruit within mythology. It focuses on three main texts; Seneca’s Thyestes, the Greek Homeric Hymn to Demeter and the biblical Genesis 2. This paper draws on a psychoanalytical approach to view fruit as a symbol of forbidden desire as well as the physical qualities of the fruit to draw meaning within the popular myths explored. ‘Temptation of the flesh’, ‘the forbidden fruit’, ‘the fruits of love’, ‘the apple of my eye’: these sayings exemplify the many that lay testament to the enduring relationship between fruit and desire. This article reapproaches three religious myths and their symbolism of fruit, as an object of temptation, whilst simultaneously examining the repercussions of tasting the fruit, breaking with social conventions and resulting in the mythic characters’ eventual expulsion from their respective societies. These ideas will be explored in three myths, each focused on one key character: Persephone in the Greek Homeric Hymn to Demeter (Hymn);1 Tantalus in Seneca’s Thyestes;2 and the biblical myth of Adam and Eve in Genesis.3 The Greek word “μήλοv” or mίlois used as a collective term to mean “seeded fruit,” including pomegranates, quinces and apples.4 The breaking of these traditions and succumbing to desire is followed by punishment, a transition and demotion into Tartarus, figuratively as in the case of Adam and Eve, and literally, in the case of both Persephone and Tantalus. Whilst each myth differs in the specific fruit it uses, and in their cultural, political and religious settings, they demonstrate a proclivity in their depiction of fruit as a symbol of desire. To explore the metaphor of fruit this essay draws briefly on the psychoanalytic approach of Jacques Lacan’s work on the insatiable and elusive nature of desire.5
1 Anon. ‘Homeric Hymn to Demeter’. In H. G. Evelyn-White (trans.), Hesiod, Homeric Hymns, Epic Cycle, Homerica. Loeb Classical Library Volume 57. London: Harvard University Press, 1914.
2 Seneca. ‘Thyestes’. In Emily Wilson (trans.), Seneca Six Tragedies. Oxford: Oxford University Press, 2010.
3 King James Bible Version, Standard Edition.
4 C. A. Faraone. ‘Aphrodite’s μήλο and Apples for Atalanta: Aphrodisiacs in Early Greek Myth and Ritual’. Phoenix, vol. 44, no. 3, 1990, p. 219.
5 Lacan Jacques. Ecrits: The First Complete Edition in English. Bruce Fink (trans.). New York: W. W. Norton and Company, 2007.
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