éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2024, Vol. 17, 33-84.
Auteur : Marcela RISTORTO.
Resumen: Este trabajo se propone analizar la función de los himnos trágicos (‘himno de devoción’ a deidades de Colono y de Atenas, 668-719 y el himno a Edoneo, 1556-1578) en Edipo en Colono de Sófocles, teniendo en cuenta que es una imitación ejecutada en el contexto de la ficción dramática. Así, examinaremos ambos himnos en relación con el tema central de la tragedia, la heroización de Edipo. Además, es necesario examinar la función extra-ficcional del himno. Para ello es necesario no olvidar que la performance trágica al mismo tiempo que un ritual se convierte en el modo característico de la polis para reflexionar sobre lo religioso. Así, Sófocles en esta tragedia pone en escena las relaciones que, en la Atenas de su tiempo, se tejían entre la religión cívica y los cultos mistéricos. La miríada de deidades invocada por el coro en estos dos himnos ejemplifica esta vinculación. Pero, al mismo tiempo, el canto coral es uno de los elementos que propicia la conversión de Edipo en héroe cultual.
Abstract: This paper aims to analyse the function of tragic hymns (‘hymn of devotion’ to deities of Colonus and Athens, 668-719 and the hymn to Edoneus, 1556-1578) in Sophocles’ Oedipus at Colonus, taking into account that it is an imitation executed in the context of dramatic fiction. Thus, we will examine both hymns in relation to the central theme of the tragedy, the heroization of Oedipus. Furthermore, it is necessary to examine the extra-fictional function of the hymn. For this it is necessary not to forget that the tragic performance, at the same time as a ritual, becomes the characteristic way of the polis to thinking about the religious. Thus, Sophocles in this tragedy stages the relationships that, in the Athens of his time, were woven between civic religion and mystery cults. The myriad deities invoked by the chorus in these two hymns exemplify this linkage. But, at the same time, choral singing is one of the elements that promote the conversion of Oedipus into a cult hero.
Résumé : Cet article vise à analyser la fonction des hymnes tragiques (l’« hymne de dévotion » aux divinités de Colone et d’Athènes, v. 668-719, et l’hymne à Aidoneus, v. 1556-1578) dans l’Œdipe à Colone de Sophocle, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une imitation exécutée dans le contexte d’une fiction dramatique. Ainsi, nous examinerons les deux hymnes en relation avec le thème central de la tragédie, l’héroïsation d’Œdipe. Par ailleurs, il convient d’examiner la fonction extra-fictionnelle de l’hymne. Pour cela, il ne faut pas oublier que la représentation tragique et rituel à la fois, devient la manière caractéristique de la polis de penser le religieux. Ainsi, dans cette tragédie, Sophocle met en scène les relations qui, dans l’Athènes de son temps, se tissaient entre la religion civique et les cultes à mystères ; un lien illustré par la myriade de divinités invoquées par le chœur dans ces deux hymnes, le chant choral étant en même temps l’un des éléments qui favorisent la conversion d’Œdipe en héros de culte.
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