Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, , Vol. 16, 67-114.

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Resumen: En este trabajo nos proponemos corroborar o desmentir la imagen estereotipada de la mujer como agente de la magia maléfica, transmitida desde la antigüedad por las fuentes literarias y ver a qué obedece. Analizamos las fuentes primarias, defixiones en griego y/o latín, la onomástica femenina entre las víctimas y/o posibles autores, con el fin de comprobar si el papel de la mujer en este tipo de prácticas mágicas era activo, como autora material o intelectual o, por el contrario, pasivo, como víctima de los conjuros. Las fuentes epigráficas parecen contradecir a las literarias y el topos de la mujer-maga parece un constructo de una sociedad eminentemente patriarcal, mantenido por inercia por la tradición posterior.

Abstract: In this paper we aim to corroborate or refute the stereotypical image of women as agents of malefic magic, transmitted since ancient times by literary sources, and to study its characteristic features. We analyzed the primary sources, curse tablets in Greek and/or in Latin, female onomastics among the victims and/or possible perpetrators, in order to verify whether the role of women in this type of magical practices was active, as material or intellectual author or, on the contrary, passive, as victims of the spells. The epigraphic sources seem to contradict the literary ones and the topos of the woman-magician seems to be a construct of an eminently patriarchal society, which the later tradition maintained by inertia.

Résumé : Dans cet article, nous visons à corroborer ou à réfuter l’image stéréotypée des femmes comme agents de magie maléfique, transmise depuis l’Antiquité par les sources littéraires, et à étudier les traits caractéristiques. Nous avons analysé les sources primaires, les tablettes de malédiction en grec et/ou en latin, l’onomastique féminine parmi les victimes et/ou les auteurs éventuels, afin de vérifier si le rôle des femmes dans ce type de pratiques magiques était actif, en tant qu’auteurs directs ou moraux, ou, au contraire, passif, en tant que victimes des sortilèges. Les sources épigraphiques semblent contredire les sources littéraires et le topos de la femme-magicienne semble être une construction d’une société éminemment patriarcale, que la tradition postérieure a maintenu par inertie.

Mots-clés: Mujer, Magia destructiva, Grecia antigua, Roma antigua, defixiones, women and destructive magic, ancient Greece and Rome, curse tablets, femme et magie destructrice, Grèce ancienne, antiquité romaine, tablettes de malédiction

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