éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2018, Vol. 11, 69-92.
Auteur : DENK, Olivia.
Résumé : Le culte de Poséidon, avec ses aspects multiples, s’instaura à l’âge du bronze égéen et se diffusa, dans sa diversité, dans le monde antique tout entier. En Macédoine antique, ne sont identifiés avec certitude que deux sanctuaires de Poséidon, situés à la Péninsule de Chalcidique, en Grèce du Nord. L’important Ποσειδώνιον, situé au Cap Poseidi, à Pallène, est un sanctuaire extra-urbain de la cité antique de Mendé. Son autel de cendre date du xii e s. av. J.-C., tandis que l’édifice cultuel absidal – un des plus anciens connus en Grèce – remonte au x e s. av. J.-C. Le second sanctuaire de Poséidon est associé à Potidée qui, selon une source littéraire, était la seule colonie des Corinthiens en Chalcidique, sur l’isthme de Pallène. Le monnayage archaïque montre le patron de la cité, Poséidon Hippios, dont le temple fut localisé à l’extérieur de la cité. Le présent article vise à décrire les origines et la diversité du culte de Poséidon, tout en entamant une enquête sur le caractère divin du dieu en Chalcidique. L’esquisse préliminaire croise informations archéologiques, mythologiques, historiques, textuelles et numismatiques.
Abstract: The multifaceted cult of Poseidon was shaped in the Aegean Bronze Age and spread in its diversity over the Greek world. For the area of ancient Macedonia only two sanctuaries of Poseidon are safely identified, both situated on the Chalcidice peninsula in Northern Greece. The first Ποσειδώνιον at Cape Poseidi on Pallene is significant as it represents an extra-urban sanctuary of the nearby ancient city of Mende. It has an ash-altar dating to the 12 th century BC and one of the oldest apsidal cult buildings known in Greece, dating to the 10 th century BC. The second sanctuary of Poseidon is associated with Potidaea, which according to a literary source, was the sole colony of the Corinthians in the Chalcidice on the isthmus of Pallene. The archaic coinage depicts the city’s patron god Poseidon Hippios, whose temple has been located outside of the city. The paper aims to outline the origins and the variety of Poseidon’s worship in combination with the investigation of the god’s divine character on the Chalcidice. The preliminary sketch is based on archaeological information discussed with myth, history and the literary and numismatic record.
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