éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2021, Vol. 14, 1-55.
Auteur : ANAGNOSTOU-LAOUTIDES, Eva.
Abstract: The article examines Plato’s use of baccheia and theōria as metaphors that relate the exceptional perception of the philosopher from his middle dialogues, mainly the Symposium, the Phaedrus, and the Phaedo to the later Laws, and explores their influence on Clement of Alexandria. Drawing on Euripides’ Bacchae, Plato defends philosophical baccheia as the most genuine form of mania, while in the Laws he suggests the Test of the Wine as a means of enhancing the citizens’ self-awareness, thus facilitating their pursuit of sōphrosynē. Although the mental illumination of those initiated into philosophy is famously rendered in the middle dialogues in terms that allude to mystic initiation, in the Laws Plato reworks the political aspects of theōria, as applied by Solon, to suggest that under the guidance of the (philosophically inclined) Nocturnal Council, citizens have access to divine sōphrosynē, thus fulfilling their telos at both individual and collective levels. The appeal of these metaphors was not lost on Clement of Alexandria, a thorough reader of Plato and classical pagan literature; following Plato, Clement rejects drunkenness but appreciates that the true gnostic must transcend the limitations of the human mind to grasp the Christian truth. Thus, in his search of God Clement adapts Platonic theōria into gnostic contemplation.
Résumé : Le présent article se propose d’examiner l’emploi par Platon de baccheia et de theōria en tant que métaphores en relation avec la perception exceptionnelle du philosophe, et ce, de ses dialogues intermédiaires, notamment le Banquet, le Phèdre et le Phédon, aux Lois, œuvre tardive, et étudie l’influence que ces dialogues ont exercée sur Clément d’Alexandrie. S’appuyant sur les Bacchantes d’Euripide, Platon défend la baccheia philosophique comme étant la forme la plus authentique de la manie, et, dans les Lois, il propose l’épreuve du vin comme moyen d’améliorer la conscience de soi, en facilitant ainsi les citoyens étant en quête de la sōphrosynē. Bien que la fameuse illumination mentale de ces initiés à la philosophie, exposée dans les dialogues intermédiaires, suggère une initiation mystique, Platon retravaille, dans ses Lois, les aspects politiques de la theōria, telle qu’appliquée par Solon, pour suggérer que, guidés par le Conseil Nocturne (instance philosophique), les citoyens ont accès à la sōphrosynē divine, en accomplissant ainsi leur telos tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Ces métaphores persistent dans l’œuvre de Clément d’Alexandrie, lecteur assidu de Platon et de la littérature païenne classique. Clément, tout comme Platon, rejette l’ivresse, mais il apprécie le fait que le véritable gnostique doit transcender les limites de l’esprit humain pour saisir la vérité chrétienne. Ainsi, dans la quête de Dieu, Clément adapte la theōria platonicienne à la contemplation gnostique.
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