éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2021, Vol. 14, 57-109.
Auteur : PAPADOPOULOU, Maria.
Résumé : Dans les lignes qui vont suivre, je me propose d’étudier sommairement trois aspects de la vie religieuse athénienne aux temps de l’épidémie (430-426 av. n. è.). Quelle est la conception que les Athéniens se sont faite de la maladie ? Cultes et rites ont-ils connu, de 430 à 426 av. n. è., une rupture ou une discontinuité ? Qu’en est-il de l’aspect intime de l’attitude religieuse liée à la santé ? Ainsi, je me suis concentrée sur trois cas concrets : a) La conception athénienne de l’épidémie sur son origine (kèr-sphinge-maladie ; peur de la propagation de proche en proche ; moyens de protection ; περίαπτα-anneaux). b) Le déroulement des fêtes religieuses, en retenant le cas d’Éleusis : des indices laisseraient plutôt penser que tant le transport des Objets Sacrés à Athènes que la procession d’Athènes à Éleusis auraient lieu par voie maritime bien avant 413 av. n. è., notamment pendant la guerre dite d’Archidamos et jusqu’au traité de paix conclu en 421 av. n. è. c) L’aspect intime de l’attitude religieuse liée à la santé et à la guérison, en retenant le cas de Pan, dieu guérisseur, et de son Antre dans le Mont Parnès, en Attique.
Abstract: In this article, I present a brief study of three aspects of Athenian religious life during the times of the epidemic (430-426 BC). What is the Athenian conception of the disease? Was there a rupture or discontinuity of the cults and rites that are known to have existed in the period from 430 to 426 BC? What about the intimate aspect of the religious attitude to health? Here, I focus on three specific case-studies: a) the Athenian understanding of the epidemic and its origin (ker-sphinge-disease; fear of close contact contamination; means of protection; περίαπτα-rings). b) The undertaking of religious festivals, and particularly the case of Eleusis for which there is evidence to suggest that both the transport of the Sacred Objects to Athens and the procession from Athens to Eleusis would have taken place by sea long before 413 BC – especially during the War of Archidamos and until the peace treaty concluded in 421 BC. c) The intimate aspect of the religious attitude concerning physical health and healing with reference to the case of Pan, the healing god, and his Cave in Mount Parnes, Attica.
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