éditée et distribuée par Éditions Méduse d’Or
ISSN 1748-7811, eISSN 1748-782X
Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, 2019, Vol. 12, 85-132.
Auteur : ZOLOTNIKOVA, Olga A.
Résumé : Dans cet article, est soutenue la thèse selon laquelle le sanctuaire de Dodone émergea à l'Âge du Bronze ancien (à la fin du Troisième Millénaire avant notre ère) en tant que lieu de culte indoeuropéen typique dédié à un Dieu de l'Orage, à l'origine voué au culte de son arbre sacré – son chêne « de la sagesse » et probablement en rapport avec une « fontaine de la sagesse ». Un tel lieu de culte aurait été créé à Dodone par une tribu pastorale indo-européenne du Nord des Balkans, qui vénérerait en particulier le Dieu de l'Orage en tant que dieu de la foudre – Do(n)don. À l'Helladique récent III, lorsque les colons mycéniens s'installèrent à Dodone, le culte local fut modifié conformément aux concepts religieux minoé-mycéniens, selon lesquels le système cultuel orbitait autour de la Grande Déesse, ou Terre-Mère, faisant l'objet de cultes orgiaques. Un groupe de divinités appartenant au cycle de la Grande Déesse / Terre-Mère – les nymphes des pluies et la divinité mâle orgiaque mycénienne du principe humide et fécondant – obtinrent le contrôle de l'activité orageuse. Avant la fin de la période mycénienne, le Zeus grec devint le « maître » (« souverain », selon Homère) du territoire de Dodone et le dieu de son chêne sacré aux vertus divinatoires. Dans la Préhistoire tardive, les réponses oraculaires étaient très probablement rendues suivant l'ancienne manière – elles venaient du chêne, mais il serait possible que la Terre-Mère, détentrice primordiale d'une connaissance divine, selon les croyances religieuses grecques, eût son propre oracle dans le sanctuaire préhistorique. Dans l'Antiquité précoce, les mouvements de diverses tribus nordoccidentales grecques à travers l'Épire furent accompagnés de l'arrivée de Dioné à Dodone. Des changements radicaux furent opérés dans le culte dodonien à l'époque archaïque tardive, période où Zeus monopolisa, comme partout ailleurs en Grèce, les fonctions d'une divinité de l'orage et devint le principal Dieu de l'Orage. À l'époque classique, Dioné devint la principale divinité femelle du sanctuaire et parèdre de Zeus. Cependant, des éléments des cultes orgiaques de la Grande Déesse persistèrent au sanctuaire dodonien jusqu'à l'époque hellénistique.
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